Aujourd’hui, j’ai envie de te partager une histoire qui me tient particulièrement à cœur, c’est l’histoire du nom de mon entreprise 🧡
J’ai toujours voulu être indépendante. Je ne savais pas vraiment comment ni dans quel domaine, mais j’ai toujours su qu’un jour, j’aurais MA marque & MON entreprise.
Déjà à 15/16 ans je rêvais de pouvoir voter, parce que j’avais hâte de choisir les dirigeants qui allaient m’ouvrir la voie vers l’entreprenariat.
J’entends par là, que j’entendais les discours des politiques en période électorale, et j’entendais des termes comme « création d’auto-emploi », « développement d’activité », « favoriser la croissance » …
Tout ces termes résonnaient déjà en moi comme une espèce d’évidence.
Je me souviens qu’à l’époque, j’avais cette conviction profonde que mon simple vote avait effectivement le pouvoir de faire la différence dans l’avenir.
Maintenant que j’ai reconnecté avec cette adolescente qui croyait tellement sincèrement au champ des possibles, j’adore m’inspirer d’elle, parce que, c’est elle la première version de moi qui a cru que je pouvais changer le monde …
Durant mes études secondaires, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, je suis passée de coiffeuse à psychologue, à parfumeuse, à artiste, …
Finalement, je ne savais pas quoi, clairement, mais par contre, je savais comment … Être ma propre patronne & avoir MON entreprise.
À 18 ans, au moment de choisir mes études supérieures, c’est vraiment le graphisme qui s’est imposé à moi comme une évidence.
Au départ, j’étais partie sur psycho, et puis, plus la fin des vacances approchait, plus je sentais que ma place était ailleurs …
Même si ma maman n’a pas toujours compris mes enVIEs, et qu’elles lui faisaient même carrément peur, j’ai eu la chance qu’elle me suive dans cette aventure du graphisme.
Nous sommes allées ensemble visiter cette école qui me semblait être une espèce de temple sacré 😂
À l’époque, quand nous sommes rentrées dans l’établissement, il y avait une jeune fille, assise par terre, ordinateur sur les genoux, et elle m’a tellement inspirée ❣
C’était ça que je voulais faire !
Impacter le monde avec des images merveilleuses, en étant assise par terre 😂
Je voulais être comme cette jeune fille ! C’était parti ! Je pense que mon inscription s’est faite le jour même ❤️🔥
Pendant ma première année, j’ai très vite commencé à penser à un nom pour ma boîte.
J’avais choisi de l’appeler « Sazine » pour « Sara a sa zine » (son pti grain de folie 🤪!).
Pourtant, même si j’adorais ce que je faisais, ce n’était pas aussi fluide et facile que je l’avais imaginé.
J’avais la sensation de venir d’un autre monde avec mon bagage de maths fortes, sciences fortes, sciences-éco et absolument rien comme bagage ou connaissances artistiques.
Contrairement à l’adolescente que j’étais, mes certitudes et ma confiance en moi avaient déjà considérablement diminué.
J’ai beaucoup remis en question mes choix et mes idées, et je remettais surtout beaucoup les décisions qui étaient censées me concerner dans les mains d’autres personnes.
Par exemple, ce nom, Sazine, ma maman trouvait que ça risquait de faire fuir mes potentiels clients à cause de cette « folie » que ça pouvait faire peur et évoquer de l’inconstance, et comme c’était plein de bon sens, j’ai préféré laisser tomber le projet.
Avec mes études de photo, une micro flamme s’est rallumée en moi 🔥 …
Et si je pouvais quand-même y arriver … Peut-être pas en graphisme … Mais en photo … Ou les deux …
J’ai donc transformé le nom de ma boite en « Saz » pour garder ce pti grain de folie incognito 🤪
Je trouvais que Saz, c’était trop court … alors j’ai essayé d’ajouter « art », « univers », … mais rien qui ne me fasse réellement vibrer.
J’étais incapable de me fixer sur un nom. Et, sans nom, pas de logo, pas de logo, pas d’entreprise.
J’étais graphiste après tout, je connaissais l’importance d’une identité visuelle solide.
Et puis, il y avait aussi une « autre chose » qui me bloquait …
J’avais commencé à créer des objets avec des capsules de cannettes, & je m’éclatais vraiment à faire ça.
Contrairement à la photo ou au graphisme où je remettais sans cesse en cause mes connaissances, mes choix artistiques, etc., avec mes sacs (entre autres) j’étais comme … libérée … Je laissais vraiment ma créativité s’exprimer et lui laisser libre court.
C’est à cette période que j’ai vraiment ressenti ce qu’était la liberté créative, le plaisir de s’abandonner et de faire confiance à ce qui émerge.
C’est d’ailleurs pour cela que cette collection de sacs du défilé sauvage m’est si chère, et que tu n’achètes pas, mais tu adoptes 😜 c’est parce que ça représente vraiment cette confiance en cette inspiration.
Mais du coup, j’avais l’enVIE de mêler un peu toutes mes compétences et finalement tous mes choix de cœur, et on m’a dit : « Tu DOIS choisir, tu ne peux pas tout faire … »
Et en vérité, j’étais INCAPABLE de faire un choix … J’avais enVIE de tout faire … ou rien …
Un job pas fait pour moi plus tard, on m’a proposé de participer à un marché créatif, et j’avais très envie d’y participer pour voir un peu les possibilités qui s’ouvraient à moi.
J’ai accepté mais il me fallait un nom qui me plaise pour pouvoir créer cette fameuse identité visuelle si primordiale …
Jusque là j’avais toujours regretté voire même un peu pesté de ne pas avoir de modèle à suivre, de modèle de réussite dans l’entreprenariat.
Et voilà que je réalise soudain que le papa de mon papa, donc quand-même quelqu’un de très proche, était un modèle d’entreprenariat à succès !
Lui, il avait « réussi » à créer son entreprise de déménagement, et à être rentable ! Même à employer ses fils !
Imagine que je n’ai même pas profité de son expertise sur le sujet 😳
Pas qu’il s’y soit opposé, ou qu’il n’avait pas le temps … Non, la vérité, c’est que ça ne m’est même pas venu à l’idée ! 😳🤯
Pourtant, il a bel et bien eu une belle influence sur moi ☺️
Son entreprise de déménagement s’appelait RagaZZo & fils.
Ragazzo, c’est notre nom de famille.
Je me souviens du lettrage sur les camions et des 2 grands « Z » oranges, bien plus grand que le reste du lettrage en bleu.
Quand je me suis reposé la question de ce nom d’entreprise, presque sans m’en rendre compte, j’ai pris ma folie et l’expérience réussie de mon grand-père : J’ai transformé « SaZ » en « SaZZ »
En plus, c’était juste parfait pour l’entreprise de SAra ragaZZo 😜
J’ai pu alors créer mon logo, et faire un marché, puis 2 … Ça a été un pur fiasco 😂
0 vente ! 😱
Niveau confiance en mon potentiel entrepreneurial définitivement au plus bas 😂
C’est alors qu’intervient, ENFIN, la libération !
Mes burn out ! 🔥 Burn out privé, burn out pro, la totale !
Je bénis cette période de Black out total parce que c’est vraiment à ce moment que j’ai pris la décision que c’était maintenant, c’était juste devenu non négociable.
Ça prendrait le temps que ça prendrait mais j’y étais !
J’allais avoir MON entreprise, MA marque 🔥
J’ai repris Sazz, mais … il manquait ce « je ne sais quoi » de pétillance …
Je me suis reconnectée à ce qui avait fait naître cette envie en moi & le mot « Atelier » m’est revenu en mémoire.
Enfant, j’avais vu un film avec une dame qui peignait dans un hangar, elle appelait ça son « atelier », et ça avait tellement résonné fort en moi !
Je rêvais d’avoir un atelier aussi ! Elle semblait tellement libre cette femme dans le film 🥹
Évidemment, ce n’est que maintenant que je réalise que le concept de l’atelier éveille en moi tant de possibilités …
Un atelier pour moi c’est un espace de création,
d’expérimentation,
un espace d’expression, …
En fait, atelier rime VRAIMENT avec liberté !
La liberté d’essayer,
La liberté d’y aller,
La liberté de se tromper,
La liberté de recommencer, …
La liberté de vivre finalement !
L’Atelier ouvre VRAIMENT le champ de tous les possibles … ❣
C’était évident que je voulais MON atelier … et « Sazz Atelier » est née ! 🥰 à ma façon, comme je la voulais, comme je la rêvais !
J’aime profondément Sazz Atelier 🩷
Je te remercie d’avoir pris le temps de découvrir mon univers, ma vie, & l’histoire de mon entreprise & de son nom, et je serais ravie de te découvrir à mon tour ❣️
À tout bientôt !
L’audio est ici 👇